Le Lot

Le département du Lot

Le Lot tire son nom de la rivière du même nom qui traverse la partie sud du département.

Les richesses halieutiques
Le Lot - Carte halieutique du département du Lot

Le patrimoine halieutique du département est impressionnant :
– 1 500 km de ruisseaux de 1ère catégorie
– 35 lacs et étangs
– 400 km de rivière de 2ème catégorie dont le Lot et la Dordogne.

Les ruisseaux :

Le Palsou, Autoire, l’Escaumels …

Les rivières :

Le Lot, La Dordogne, La Cère…

Les lacs :

Candes, Brugales, le Tolerme, Gramat…
Paysages pêche Lot

Et les poissons dans tout ça ?

Le Lot, de par sa diversité en milieux aquatiques recèlent quelques trésors! Parmi les espèces présentent dans les cours d’eaux et lacs nous retrouverons notamment la truite bien sur avec la présence de poissons trophés, le sandre, la perche, le brochet, le black-bass, le silure, la carpe… Mais aussi de nombreux poissons blancs : gardons, rotengles, ablettes, chevaines…  Et également des espèces remarquables comme par exemple : le saumon, la truite de mer, l’alose, la lamproie marine ou bien encore l’anguille…
Le Lot, c’est en tout et pour tout 33 espèces de poissons présentes dans nos eaux sur 83 espèces présentes en France.

A part la pêche, on fait quoi dans le Lot ?

Le département du Lot, aussi appelé « terre des merveilles » en raison de son patrimoine bâti et gastronomique très riche… Les non pêcheurs trouveront donc eux aussi de nombreuses activités à pratiquer pour passer des vacances inoubliables! Le lot, c’est le « pays » ou il fait bon vivre !

La gastronomie :

De nombreuses spécialités très connues font la renommée du département : foie gras, confits et autres magrets de canards, noix, cèpes, les truffes, Rocamadours appelés « cabécous » par les Lotois, Agneau du Quercy, la pescajoune, et bien sûr sans oublier les vins de Cahors et de Glanes, ainsi que le ratafia.
Gastronomie du Lot

Les « vieilles pierres » :

Le Lot, c’est aussi l’amour des vieilles pierres, nombre de nos petits villages sont connus pour faire partie des plus beaux villages de France.
Autoire et sa célèbre cascade, Carennac théatre à ciel ouvert du tournage du film « La rivière espérance », sans oublier Saint-Cirq Lapopie et Rocamadour. Mais aussi de petits joyaux moins connus du grand public vers lesquels je pourrais vous guider afin de sortir des sentiers battus…
Vieilles pierres du Lot

Les activités de pleine nature :

La randonnée pédestre ou à cheval, le VTT, l’escalade, le canoë, la visite du Parc Naturel Régional (PNR) des causses du Quercy et ses 175 717 hectares, la visite de fermes pédagogiques, spéléo…

Les musées :

Champolion à Figeac sur l’Egyptologie et la célèbre pierre de rosette, des automates à souillac, La féerie du rail à martel, de la préhistoire à Cabrerets (grotte de Pech Merle)

Les grottes et gouffres :

Padirac, Presques, Théminettes, Pech Merle…Gouffre Padirac grotte Théminette

 

 

 

 

Faites vite, on vous attend!

Plus d’informations sur le nord du département du Lot : ici
Plus d’informations sur quoi faire dans le Lot : ici